Il faut bien faire la différence entre la vidéo protection des voies public, dit vidéo protection urbaine de la vidéo surveillance des espaces privés (commerces, entreprises, établissements recevant du publique, …), TF1 hier n’a pas poussé très loin son enquête.
Pour commencer, une caméra de vidéo protection adaptée aux besoins doit être placée au bon endroit pour être efficace et répondre a 1 objectif (1 objectif =1 camera).
Il est essentiel avant toute installation de définir avec l’aide des référents sûreté (Police et Gendarmerie) quels sont les objectifs d’un système de vidéo protection sur la commune.
Le reportage de TF1 du 17/02/2022 dit une triste vérité, effectivement un système de vidéo protection urbain s’il n’a pas été réfléchi en amont (pourquoi, comment on exploite et qui exploite) sera inefficace. Concernant le coût, malheureusement un coût bas ne donnera pas forcément satisfaction et mettra probablement en risque la collectivité par rapport au risque d’intrusion malveillante dans le système (risque cyber, RGPD).
Des factures élevées pour les communes ?
Selon un rapport de la cours des comptes une camera de voies publics couteraient 10 000 € (tout compris, camera, réseau de communication, énergie, stockage, exploitation), pour répondre a la problématique urbaine.
La protection du système contre le cyber malveillance a un coût (application des recommandations de l’ANSSI), un outil permettant de garantir la traçabilité des actions est essentiel pour obtenir l’adhésion des habitants, tout comme un outil permettant d’exploiter rapidement et efficacement les images est primordiale.
Malheureusement, comme c’est un marché en plein essor dans l’ouest et de nombreuses personnes se positionnent sur le marché sans forcément connaitre les enjeux d’un système urbain, ce n’est pas un système simple. Par exemple la fausse bonne idée de mettre plusieurs stockeurs sur la commune reliés en ADSL simple, risque cyber, enquête trop longue du fait des temps de téléchargement, démotivation des utilisateurs… seul intérêt le coût à l’installation.
Il est préférable de favoriser la qualité à la quantité et de travailler sur l’homogénéisation des systèmes sur le territoire, l’entrée d’une commune est bien souvent juste après la sortie de la commune voisine.
France digital sureté accompagne les décideurs privés et publics pour faire les bons choix en prolongation des consignes des référents suretés, puis apporte son conseil à l’entreprise d’installation, un travail d’équipe ou tout le monde a son rôle.