Quelle différence entre sûreté et sécurité ?

France Digital Sûreté propose un audit de sûreté globale dans le but d’anticiper les menaces physiques et cyber d’un établissement. Mais qu’est-ce que la sûreté ?

LA SÛRETÉ

Souvent confondue avec la sécurité, la sûreté relève d’une intention de nuire, de causer délibérément des dommages à autrui par des actes de malveillance.

Ces actes de malveillance peuvent prendre différentes formes : vol, dégradation, cyberattaque, espionnage industriel, agression… 

Ils ont pour but de porter atteinte à des établissements, à des informations, à des personnes ou à des biens. La sûreté intervient dans la prévention de ces menaces et regroupe tous les moyens de prévention afin d’empêcher tout risque de malveillance.

L’audit de France Digital Sûreté vous permet d’anticiper et de prévenir ces actes de malveillance. En agissant sur les points d’amélioration mis en avant par le diagnostic vous participez à réduire vos risques de sûreté. Nous vous aidons également à agir en vous accompagnant dans la mise en œuvre de ces moyens de prévention.

LA SÉCURITÉ

La sécurité, quant à elle, ne relève pas d’une réelle intention de nuire. Elle désigne tous les moyens de prévention et d’intervention pour lutter contre les risques à caractère accidentel.

Ces risques peuvent être environnementaux, techniques, physiques ou chimiques.

Leur nature sera d’origine naturelle ou accidentelle, telles que les catastrophes naturelles, les accidents du travail, les incendies, les fuites d’eau…

De ce fait la différence entre la sûreté et la sécurité repose sur la nature de ces risques.

Si un fait ou une action porte atteinte à quelqu’un ou à quelque chose volontairement, dans le but de nuire, alors c’est un acte de malveillance et cela relève de la notion de sûreté.